Ce statut controversé de la location AirBnB en loueur meublé non professionnel

Depuis plusieurs années, AirBnB est devenu un réflexe presque naturel pour toutes personnes souhaitant visiter une ville en France ou à l’étranger pour une période courte. Les hôtels sont donc de plus en plus délaissés face à cette plateforme qui propose des prix quasiment imbattables. Mais alors, les propriétaires présents sur AirBnB ont-ils le même statut que les propriétaires de biens meublés mais non présents sur ce site ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le statut de LMNP

Pour le précise le spécialiste lmnp-expert.fr, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel est réservé à toutes les personnes possédant un bien meublé (selon quelques règles imposées par ce statut) et qui souhaitent le soumettre à de la location. Pour bénéficier de ce titre, il faut respecter une condition, les revenus émanant de la location ne doivent excéder 23 000€ par an.

Le LMNP est idéal pour les contribuables Français qui souhaitent préparer leurs retraites car vouloir investir en tant que loueur meublé non professionnel permet de conserver le bien sur plusieurs années afin d’éviter la revente. En effet, la valeur de votre bien augmentera au fil des années.

La location sous AirBnB

Face à la crise que provoque le site AirBnB sur les hôtels, le nouveau directeur général de la plateforme a décidé de renforcer les règles concernant le statut LMNP pour les propriétaires présents sur ce site.

En effet, une limite de 120 nuitées par an a été décrétée.

Le site bloquera automatiquement le bien une fois cette limite atteinte. Seulement, cela s’appliquera seulement dans les grandes villes qui sont le plus convoitées par les touristes comme Paris ou Bordeaux.

Cette mesure a déjà été adoptée dans d’autres pays. Les investisseurs voulant proposer plus de 120 nuitées par an sur AirBnB devront en faire la demande à la mairie.

location-luxe.info, les dernières sorties.

Location luxe