Comment payer moins d’impôts en 2017 ?

Vous souhaitez payer moins d’impôts tout en percevant des compléments de revenus en vue de la préparation de votre retraite ? Investissez sous différents dispositifs, qu’il s’agisse d’actifs immobiliers ou financiers. Les professionnels peuvent également souscrire à des produits défiscalisants.

Le choix du produit

Le choix du produit est primordial : il dépend des attentes de l’investisseur d’une part, ainsi que de sa sensibilité aux risques d’autre part. En effet, un produit non adapté peut mettre le placement en péril. Chaque produit défiscalisant possède ses propres caractéristiques : le rendement qu’il génère, le niveau de risque de perte en capital, la composition des actifs, le taux de réduction d’impôt auquel il ouvre droit, etc. Se faire conseiller par un spécialiste en gestion de patrimoine est donc recommandé. Par ailleurs, un outil de calcul en ligne permet d’estimer à l’avance la réduction d’impôt dont le futur investisseur peut bénéficier. Il s’agit du simulateur d’impôt disponible sur les sites tels que euodia.fr.

Investir malin

Il est important de diversifier son portefeuille d’actifs afin de mutualiser les risques : en effet, les produits à haut rendement sont généralement exposés à des risques de perte en capital. C’est le cas des FCPI et des FIP qui investissent dans des sociétés non cotées et innovantes qui sont éventuellement exposées à des risques de faillite, et ce, avant le terme des 5 ans d’engagement. Il est également important de diversifier les produits d’une même famille, tels que les SCPI fiscales : investissez aussi bien en SCPI sous Pinel qu’en SCPI sous Malraux ou sous le dispositif du déficit foncier. Il en est de même pour les résidences de service : choisissez un EHPAD, un EHPA, une résidence étudiante, etc. Diversifier les opérateurs et les gestionnaires est également un moyen efficace de mutualiser les risques.

location-luxe.info, les dernières sorties.

Location luxe